3.15.2006

Portrait

Je m'appelle Agathe, d'une famille de trois enfants je suis l'aînée et dois veiller sur ma sœur (deux ans de moins que moi, les cheveux de terre comme les miens et ses yeux, mes parents l'appellent petite pomme à cause de la forme de son visage) et mon frère (six ans de moins que moi, les cheveux ondulés couleur de paille et reflétant la lumière du soleil, les yeux comme les miens, couleur de bois brûlé).
Mes parents me demandent souvent de ranger " mon champ de bataille ", entre l'armée des vêtements déchus et les morts du commando de jouets. A mon âge j'ai toujours la même passion que quand j'en avais six : les sciences. Mon animal préféré est le tigre, j'aime son indépendance. J'ai un pouvoir sur les mots qui m'avantage. Mais il n'y a pas que les lettres, les nombres aussi m'ouvrent les portes de leur monde fantastique. C'est surtout grâce à ma grand-mère que j'ai trouvé la clé de ces deux mondes. Femme active et vivante, elle a de la cendre dans les cheveux et deux pairs d'yeux. Mon autre grand-mère, elle, n'a pu que m'encourager pour chercher cette clé, en effet comment peut-on apprendre à lire et à écrire passé quatre-vingts ans ? Je ne parle que de mes grands-mères car mes grands-pères ne sont qu'une illusion pour moi. J'ai par contre connu mes arrières grands-mères, la nature a échangé mes grands-pères contre elles, a-t-elle été clémente ou cruelle, je ne peux pas répondre à cette question. Mais laissons les deuils de côté.
J'aime le basket-ball, le théâtre, l'écriture, la mécanique, l'Espagne… Pourtant ce que je préfère c'est la liberté et le rêve, les deux sont associés. Parfaitement, un prisonnier ne peut-il pas rêver d'être libre et de recommencer sa vie ? Et ne sommes-nous pas libres de rêver ? Oui, j'aime être libre de rêver de liberté comme si je pouvais ouvrir la cage des oiseaux, poésie, passion et amitié… Dommage je ne peux pas que rêver, il faut aussi que " j'obéisse " à ma mère (personne à qui je ressemble beaucoup) et à mon père (cheveux de charbon et yeux bruns). Il faut aussi aller à l'école, c'est là que j'ouvre les deux mondes et où je retrouve la plupart de mes amis…
Ecrit en 2004 en CM2.

22 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bn ba c bien bo mé tu parle pa de moi lol mé c bo
g reussi a taper ton blog en voici la preuve!

3:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'aurais bien aimé écrire aussi bien en CM2! Bravo!

6:41 PM  
Blogger Papilles et Pupilles said...

C'est très joliment dit !

8:43 PM  
Blogger Fabienne said...

Bravo, belle présentation.... Je suis beaucoup plus grande que toi mais toute aussi éprise que toi de liberté et c'est à travers les rêves que je m'évade lors que le réel n'ennuie ...

8:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo, tu as un beau talent d'écriture et de narration, persévère !

10:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bienvenue dans l'univers des blogs Agathe, c'est un plaisir de te lire.
Et joyeux anniversaire !!!!

10:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon anniversaire, Agathe! Contente de faire ta connaissance, ton portrait est très bien écrit et ton poème m'a beaucoup touchée. Bonne continuation!

10:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

un très joli début, bonne continuation Agathe!

11:20 PM  
Blogger julie said...

J'aime beaucoup ce portrait tout en finesse, continue tu as de l'avenir:)

9:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

"Ne tenir dans la main de personne, être l'homme de son coeur, de ses principes, de ses sentiments...." CHAMFORT.
Bravo Agathe pour ce joli blog qui promet de belles pages de lecture !

9:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

Quelle maturité !!!! Je suis épatée, je viendrai te voir de temps en temps, en attendant ma prochaine visite, sois la bienvenue dans l'univers passionnant des blogs !

9:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne anniversaire et bonne continuation! Quel talent, félicitation!

10:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

bravo Agathe, très joli blog et très joli portrait. Bonne chance pour la suite.

10:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

rès jolie présentation, continue comme ça...

10:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Très joliement écrit, à 13 ans c'est étonnant, au plaisir de lire ton blog...

1:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Agathe, bienvenue à toi sur la blogosphère, ici la liberté et le rêve y sont de rigueur, tu y seras donc tout à fait à l'aise ! Bravo pour ce portrait et surtout pour ta facilité de manier les mots et la réflexion, je suis impressionnée !
Et j'oubliais : bon anniversaire !

4:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo ! Tu a fait un très beau texte de présentation, continue à dire ce que tu as envie dire à ta façon et ce sera toujours aussi bien !
Et bon anniversaire à toi

5:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon Anniversaire et Bienvenue dans la blogosphère ! Moi aussi j'aime bien les points de suspension ... c'est un très joli titre de blog que tu as choisi là !

6:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon, ça y est, toi aussi tu as chopé le virus blog5n1...
Vous allez pouvoir chanter "Papa est en bas, qui fait du gâteau, maman est en haut, qui prend les photos et Agathe au milieu qui écrit sur ses vieux!"
C'était pour la rime, y sont jeunes tes parents...
Bravo pour ces débuts prometteurs dans l'écriture.

10:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ecrit en CM2 !!!! Félicitations, c'est superbe. Beaucoup de maturité.
Bon anniversaire Agathe.

12:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu as sans aucun doute un pouvoir sur les mots, rare à cet âge.
C'est une chance inouïe, profites-en bien :-)

2:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu sais manier et tourner les mots.C'est joliement écris, c'est merveilleusement raconter. J'arrive avec 3 ans de retard, mais il faut continuer.
Lis et relis, enrichis toi de tes lectures. Les livres, c'est magiques, chaque page que tu tourneras t'appartiendra, chaque mot t'ouvrira de nouvelles portes...Bonne chance et bonne continuation

10:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home